Les Volcans
Introduction
L'origine du mot "volcan" vient de la mythologie romaine. En effet Vulcain, fils de Jupiter et de Junon, régnait dans le feu des volcans. Selon une légende, Vulcain aurait installé ses forges au centre du cratère Vulcano en Sicile.
Un volcan est un endroit de la croûte terrestre où un orifice naturel permet de laisser s'échapper des matières en fusion comme de la lave, mais aussi des cendres ou encore des gaz.
On distingue deux grands types de volcans :
--> Les "volcans rouges" : aux éruptions effusives assez calmes, ces éruptions sont caractérisées par des laves fluides qui coulent le long du volcan. On les trouve principalement au fond des océans sous le nom de "Volcan sous-marin" ou bien sur les dorsales océaniques.
--> Les "volcans gris" : aux éruptions explosives puissantes et dangereuses, ces éruptions sont caractérisées par des laves visqueuses et pâteuses accompagnées de nuages, de cendres dans le ciel, ou encore de nuées ardentes qui dévalent le long des pentes du volcan. Ces volcans sont principalement terrestres.

Schéma d'un volcan
Les différents types d'éruptions
Le type strombolien :
Les éruptions de ces volcans rouges sont caractérisées par de faibles explosions mais à fortes fréquences. Comme en Sicile sur l’île de Stromboli où ce volcan est surnommé « le crachouilleur » ou encore « le phare de la Méditerranée ». Il y jaillit :
--> Des laves fluides et des projections variantes de lave. Ce sont les gaz accumulés qui causent cette fluidité. Les gaz qui s’échappent du magma provoquent des explosions par la pression suffisante et ainsi la croûte est brisée par l’explosion : elles ne sont généralement pas très hautes et retombent autour du cratère.
--> Des bombes de forme sphérique d’une dizaines de centimètres, qui se transforment en coulées de lave qui s’écoulent lentement le long du volcan. Pendant la coulée, celles-ci se solidifient au contact de l’air refroidissant ces bombes.


Le type Plinien :
Ce type d’éruption de volcans gris, est caractérisée par un volcanisme explosif composé d’un panache de cendres volumineux (une dizaine de kilomètres) ainsi qu'une lave visqueuse : mais les coulées de lave sont très rares. Les explosions (pouvant détruire le volcan par sa puissance) sont dues à la montée difficile du magma provoquant ainsi une forte hausse de pression. Certain le compare au type Vulcanien mais en plus violent. C’est un des types de volcans les plus meurtriers.
Ce type d’éruption vient du nom de Pline le Jeune qui a témoigné de la catastrophe naturelle à Pompéi en l'an 79, l’éruption du Vésuve. Il en fait le récit (qu’il dramatise) à Tacite.
Lettre de Pline le Jeune : Traduction:
Les différentes phases de l’éruption :
1. Séismes d’intensité croissante
2. Phénomènes maritimes : le niveau de la mer monte et provoque des raz-de-marée
3. Pluie de cendres et de pierres ponces
4. Premier nuage noir avec des vapeurs incandescentes et des éclairs : c’est la première nuée ardente
5. Succession de nuées ardentes, puis le volcan s'effondre.


« Iam dies alibi, illic nox, omnibus noctibus nigrior densiorque ; quam tamen faces multae uariaque lumina solabantur. Placuit egredi in litus, et ex proximo adspicere, ecquid iam, mare admitteret ; quod adhuc vastum et adversum permanebat. Ibi super abjectum linteum recubans semel atque iterum frigidam poposcit hausitque. Deinde flammae flammarum que praenuntius odor sulpuris alios in fugam vertunt et excitant illum. Il s’appuie sur deux esclaves pour se lever et retombe immédiatement. Je suppose que l’air épaissi par la cendre avait obstrué sa respiration. Ubi dies reditus c’était le troisième depuis celui qu’il avait vu la dernière fois, corpus inventum integrum, inlaesum opertumque ut fuerat indutus ; habitus corporis quiescenti quam defunctor similior.
« Déjà le jour est ailleurs ; là, la nuit est plus noire et plus épaisse que toutes les nuits. Cependant les nombreuses torches et des lumières variées l’adoucissaient. On décida de sortir sur le rivage et de regarder de près si la mer était clémente, celle-ci restait jusqu’ici houleuse et hostile. Là se couchant sur un linge jeté à terre, il réclama plusieurs fois de l’eau fraîche et la vida. Ensuite les flammes et l’odeur de souffre annonciatrices de flammes font fuir les autres et le réveillent. Il s’appuie sur deux esclaves pour se lever et retombe immédiatement. Je suppose que l’air épaissi par la cendre avait obstrué sa respiration. Lorsque le jour fut rendu, c’était le troisième depuis celui qu’il avait vu la dernière fois. Son corps fut trouvé intact et indemne et couvert comme il avait été habillé. L’aspect de son corps était plus semblable à quelqu’un qui se repose qu’à un mort. »
Le type Vulcanien :
Le type vulcanien vient d’un volcan situé aux îles éoliennes qui est Vulcano. Ce type de volcan est caractérisé par de la lave très visqueuse ce qui obstrue la cheminée du volcan, ainsi il se forme un bouchon. Lorsque la pression est trop élevée , due aux gaz, une énorme explosion surgit. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 25Km de haut. On qualifie ce type de volcan comme explosif. Il y a également de nombreuses roches qui sont expulsées par le volcan par la pression. Ainsi ce volcan est qualifié d'extrêmement dangereux.


Le type Hawaïen :
Comme son nom l’indique, on remarque ce genre d’éruption sur les îles d’Hawaï. Le type Hawaïen est caractérisé par un magma très fluide pauvre en gaz. Ces volcans rouges sont qualifiés d’effusifs. Leurs explosions ne sont pas très impressionnantes contrairement au type évoqué précédemment. Ce que ce type a de particulier est que lors de l’éruption il jaillit des bombes volcaniques. La principale caractéristique de ce type se retrouve dans des laves fluides sous forme de fontaines de 10 à 100 mètres de haut pour s’étaler et former une «mini-vague » de lave. Physiquement les volcans de type Hawaïen ont un cône presque plat où il se forme un lac de lave, on appelle cela Volcan bouclier avec sur les côtés une petite pente. Par exemple, sur l’Ile de la Réunion avec le Piton de la Fournaise.
Ce type est dangereux car il arrive que le volcan bouclier peut être remplacé par un lac acide du à l’extinction de la lave dans le cône.


Le type Péléen :
Le nom Péléen vient de la montagne de Pélée qui est entrée en éruption en 1902. Cette montagne se situe en Martinique. Ce type d'éruption, que l'on peut comparer aux éruptions Vulcaniennes, est caractérisé par des nuées ardentes, une lave très visqueuse qui peut former un bouchon et donc un dôme. Ainsi l'explosion volcanique peut être si puissante qu'il arrive que le dôme se détruise. Il découle ensuite une lave encore plus visqueuse et d'autant plus dangereuse. Ce type d’éruption est très dangereux, car leurs cendres et leurs bombes volcaniques sont très dévastatrices.



Le type Sursteyen :
Surnommé le « Canon à poussière », son nom vient du volcan situé en Islande, le volcan du Surtsey. Ces éruptions sont dues au contact entre les laves et l’eau, ce qui produit des cendres et ainsi un nuage de poussières. On peut le comparer au type Hawaiien.


La tectonique des plaques
Le mot « tectonique » vient du grec τέκτων, tektōn qui signifie « constructeur ».
L'écorce de la Terre est composée de plusieurs plaques qui sont des morceaux de la lithosphère. Entre celles-ci se trouve des failles, des dorsales, des rifts, et des "fosse de subduction ". Les plaques bougent à l'échelle de quelques centimetres par an, et ce dans n'importe quel sens : c'est ainsi que le globe comporte des zones de subduction et de rift. On trouve 12 plaques lithospériques. En ce qui concerne le point chaud, il est stable et le mouvement des plaques tectoniques n'influent pas sur celui-ci, c'est à dire qu'il reste à sa place.

--> PACIFIQUE 10 cm/an vers le Nord-Ouest
--> EURASIE 1 cm/an vers l'Est
--> AFRIQUE 2 cm/an vers le Nord
--> ANTARCTIQUE tourne sur elle même
--> INDE-AUSTRALIE 7 cm/an vers le Nord
--> AMERIQUE DU NORD 1 cm/an vers l'Ouest
--> AMERIQUE DU SUD 1 cm/an vers le Nord
--> NAZCA 7 cm/an vers l'Est
--> PHILIPPINE 8 cm/an vers l'Ouest
--> ARABIE 3 cm/an vers le Nord-Est
--> COCO 5 cm/an vers le Nord-Est
--> CARAIBE 1 cm/an vers leNord-Est
Le mouvement des plaques est dû à la chaleur produite par des roches. Ainsi des lois permettent de comprendre ces mouvements :
+chaud = -dense --> Montée de la plaque (dorsales)
+froid = +dense --> Descente de la plaque (subduction)
Ainsi la dérive des continents est due aux mouvements des plaques