top of page

Eyjafjöll

 

Généralités

 

L'Islande est la 18ème plus grande île du monde en superficie, située entre l'Amérique et l'Europe soit au nord de l'océan Atlantique, au sud du detroit du Danemark et à l'ouest de la mer de Norvège. Elle se situe à quelques kilometres du cercle polaire. L'Islande est un concentré de volcans, il y en a plus de 200 dont 130 encore actifs dont la plupart sur la dorsale d'un axe sud, sud-est vers nord, nord-ouest.

L'Islande est constitué de 12% de glaciers et de 25% de champs de lave.

 

L'Islande s'est formée il y environ 20 millions d'années, ce qui est assez récent dans l'histoire de la Terre créée environ il ya 4,5 milliards d'années. Ensuite, des volcans se sont immiscés hors de l'eau et ainsi d'éruptions en éruptions est née l'Islande. Cette île est un modèle parfait pour la géologie. En effet on y trouve les rencontres de la glace avec le cercle polaire, l'eau qui l'entoure ou encore ce qui nous intéresse, le feu. La Terre est composée de plaques tectoniques (qui bougent grâce aux dégagements de chaleur provenant de la Terre.) L'Islande se trouve à cheval sur deux d'entre-elles. Celles-ci étant poussées par l'écartement des dorsales océaniques, on observe la création de séismes donc d'éruptions volcaniques.

 

La dorsale médio-atlantique entre l'Europe et l'Amérique d'une distance de 7000 Km de long passe par L'Islande (un point chaud et aussi présent sous l'île). Ceci explique les nombreux volcans se trouvant en Islande.

 

Le point chaud d'Islande situé sur la dorsale médio-atlantique génère du magma qui va sortir de la croûte terrestre via les volcans sous forme de laves basaltiques, en général tholéitiques.

 

 

 

On dit que l'Islande est à moitié Européenne et à moitié Américaine.

En effet la dorsale évoquée précédemment passe environ au milieu de l'île, là où se trouve la majorité des volcans, et cette dorsale est donc la rencontre entre la plaque Européenne et la plaque Américaine. Une dorsale s'écartant continuellement, l'Islande gagne donc environ deux centimètres par an.

 

Le volcanisme Islandais

 

Il y a deux formes de volcanisme :

 

          *  Un volcanisme provenant de la formation de la                            dorsale,

 

          *  Un volcanisme provenant du phénomène du point                      chaud.               

                    

* Le point chaud de la dorsale Atlantique nord se trouve pile à l'emplacement de L'Islande. Un point chaud n'est rien de plus qu'un endroit où la température est plus élevée qu'ailleurs. La densité des roches ayant subi cette hausse de température, les roches remontent donc plus facilement à la surface. Ainsi, la température est tellement élevée, qu'il y a une rupture de la croûte, et donc une éruption.

 

Formation de L'islande

 

 

L’ océan Atlantique était tout d'abord une étendue de mer, mais une fracture situé à l'est de l'Islande s'ouvrait de plus en plus : Il s’agit de la ride d’Aegir. Cette ride a poussé les continents sur les côtés pendant 40 millions d'années. Ainsi, un point chaud qui est normalement fixe s'est déplacé sous une croûte continentale épaisse, et s’est retrouvé à un moment sous la croûte océanique qui est devenue mince, jeune, et donc trés fragile.

 

L'Islande est un bout de la dorsale océanique qui a fait surface. La tomographie a permis de savoir que c'est la remontée d'un panache chaud de matériaux comme du plastique, mais qui est solide, qui est à l'origine du point chaud d'Islande. Ceci a eu pour conséquence de bomber la surface de la lithosphère sur une surface d'environ 1000 km de diamètre. Ce qui aurait fait de l’Islande une île.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

            

Rift continental avec volcanisme

Au niveau des dorsales océaniques (chaînes de montagnes), celles-ci se sont formées en zone de divergence (accumulation magmatique due à l’éloignement de la lithosphère) des plaques tectoniques. Pour revenir à l’Islande, cette île a été formée car les dorsales sont si profondes que parfois leurs sommets dépassent la surface de l’eau et ainsi apparaît une ile.


Si les matériaux ne peuvent pas sortir, ils s’étalent sous les plaques, les chauffent, les fragilisent et finissent par sortir en nombre important jusqu'à former l'île, et le reste du rift se maintient au fond de l’océan.

 

<-- Cette carte topographie montre que l'Islande émerge de la dorsale


 

Le phénomène d'accrétion en Islande repose sur un amincissement de la plaque eurasienne et de la plaque Américaine dû à l'écartement des plaques. Ainsi la lithoshpère devient fragile. Cette petite ouverture va laisser s'échapper des matériaux. La fusion partielle de l'asthénosphère va faire remonter le magma en surface : l'éruption à lieu.

bottom of page