top of page

Cristallisation

--> La vanilline  C8H8O3 est une molécule organique. Elle estextraite de la gousse de vanillier. Ici nous avons utilisé de la vanilline synthétisée car la vanilline naturelle est très rare mais surtout très coûteuse. Elle est sous forme cristalisée. L'utilisation d'une bougie permet à la vanilline de se cristaliser facilement. 

--> Préparation de la lame :

 

          - Déposer à l'aide d'un scalpel de la poudre au centre de la lame

 

             - Recouvrire d'une lamelle

La vanilline fond à une température proche des 80°C. Chacune des lames est ensuite refroidie : --> La première lame est placée à température ambiante.

                               --> La seconde est placée à 5°C.

 

Attention : Il faut placer la lame au dessus de la flamme mais pas trop près, tout en faisant des rotations, au risque que cette lame se brise par un excès de chaleur .

L'interêt de cette expérience est de montrer qu'à des températures différentes la cristallisation des minéraux ne se fait pas de la même manière. Ainsi, la composition des roches des îles volcaniques soumises à ces différentes températures ne sera pas identique notamment concernant la fluidité du magma et de sa composition.

A température ambiante

Les germes de cristaux s'agrandissent progressivement, ainsi le liquide se cristalise entièrement.

A une température <5°C

Les germes de cristaux n'ont pas le temps de s'agrandir, ils sont alors de petite taille, et une partie du liquide passe à l'état de verre.

Grâce à cette expérience, nous avons démontré que la cristalisation du magma (ici représenté par la vanilline) est différente en fonction de la température à laquelle il est exposé, en effet les cristaux en formation se développent plus ou moins vite. Ce qui peut expliquer les différentes caractéristques de chaque îles volcaniques ou des zones autour des volcans.

Observation de lames au microscope polarisant 

--> Fonctionnement du microscope polarisant

Nous avons observé 4 coupes de roches volcaniques, que l'on trouve soit en zone d'accrétion, soit en zone de subduction, ou encore au niveau d'un "point chaud".

Andésite

Structure : Microlithique

 

LPNA : Feldspaths plagioclases (faible relief), Pyroxènes (brun clair), Olivines (fort relief)

 

LPA : Macles polysynthétiques des Feldspaths plagioclases (gris clair), Pyroxènes (gris plus foncé), Olivine (teinte vive) 

 

 

 

 

L'andésite, souvent de couleur grise, est une roche volcanique qui est caractéristique du volcanisme des zones de subduction. Ici c'est une roche que l'on retrouverait au Japon.

 

LPNA                                                        LPA

Basalte

Structure : Microlithique

 

LPNA : Feldspaths plagioclases (faibles reliefs) en baguette, Pyroxènes (à relief variable), Olivine limpides à fort relief.

 

LPA : Macles polysynthétiques des Feldspaths plagioclases (gris clair), Pyroxènes (gris plus foncé), Olivine (teinte vive).

 

 

 

Le basalte est une roche magmatique issue d'une lave ayant refroidie rapidement donc qui a une cristalisation incomplète. Cette roche compose essentiellement la croûte océanique. On peut retrouver cette roche en Islande ou à la Réunion.

 

LPNA                                                                LPA

Gabbro

Structure : Grenue

 

LPNA : Feldspaths plagioclases (faible relief), Pyroxènes (fort relief)

 

LPA : Macles polysynthétiques des Feldspaths plagioclases, Pyroxène

 

 

 

Le Gabbro, de couleur verte et noire, est une roche plutonique qui est issue de la fusion au niveau d'une dorsale ayant subi un lent refroidissment de la peridotite au niveau du manteau. La cristalisation du gabbro est donc complète. Ici c'est une roche que l'on retrouverait en Islande.

       LPNA                                                                  LPA

Granite

Structure : Grenue

 

LPNA : Feldspaths (clairs à très faible relief) "sales", Quartz (aspect limpide), Mica noir (brun, jaune), pléochroïsme ("feuillet")

 

LPA : Minéraux clairs, Macles polysynthétiques des feldspaths plagioclases

 

 

 

Le granite, de couleur grise et beige, est une roche plutonique et magmatique. Le granite est une roche ayant refroidi lentement dans les profondeurs. Le granite est la roche principale de la croûte terrestre.

Les roches volcaniques correspondantes sont les rhyolites.
On peut retrouver

 

 

LPNA                                                                        LPA

bottom of page