Dorsale médio-atlantique : c’est un relief sous-marin qui se situe au milieu l'océan Atlantique et milieu de l'océan arctique.
Le magma : C'est de la roche en fusion contenant des gaz dissous. Il se forme à haute température et sous haute pression par fusion du manteau terrestre.
Le basalte : C'est une roche issue des volcans ou plus précisément du magma refroidi rapidement au contact de l'air ou de l'eau. La couche supérieure de la croûte océanique est essentiellement composée de cette roche.
Une tholéitique : C'est un basalte saturé en silice qui contient donc de l'olivine tholéitique en grande quantité.
La silice : C'est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui est présent dans de nombreux minéraux.
L'olivine : C'est un minéral.
Un minéral : C'est une substance formée naturellement ou synthétisée artificiellement, que l'on définie par sa composition chimique et l'emplacement de ses atomes.
Une dorsale : Ou ride médio-océanique, est une frontière de rencontre entre deux plaques tectoniques.
Plaques tectoniques : Résultent du découpage de la lithosphère.
Séismes : Ou tremblement de terre signifie une libération soudaine d'énergie accumulée par les forces exercées sur les roches.
Une éruption volcanique : Cest un phénomène géologique caractérisé par une importante émission de laves et/ou de téphras avec des gaz volcaniques.
La lave : C'est une roche en fusion, très fluide ou non, émise par un volcan lors d'une éruption
Une roche : C'est un assemblage de matériaux naturels et de minéraux généralement solide
Les gaz volcaniques : Se sont des volatils rejetés d'une éruption volcanique
Stratovolcan : C'est un volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de laves, de téphras et/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs.
Volcan gris : C'est un volcan explosif dont les laves sont suffisamment visqueuses pour qu'elles ne forment pas de coulées de lave mais qu'elles s'accumulent au point de sortie, ce qui forme ainsi un dôme de lave. Lorsque cette masse de lave plus ou moins stable s'effondre ou explose en totalité ou en partie, un panache volcanique de cendre et de débris de roches s'élève à des kilomètres au dessus du volcan et des nuées ardentes risquent de dévaler ses pentes à des centaines de kilomètres par heures, sur plusieurs kilomètres.
Graben : Structure à compartiment central abaissé par rapport à ceux qui l’entourent par un jeu de failles normales parallèles et des blocs appelés horsts.
Rift continental : Amincissement de la croute terrestre d’une plaque tectonique pour former un fossé, sous l’action des forces d’étirement. Ce rift est peut être le résultat d’une rupture de la lithosphère.
Dorsale océanique : Chaines de montagnes situés sous la mer avec environ une largeur de 1000à 2000 km de largeur.
Zone de divergence : Accumulation magmatique dû à l’éloignement de la lithosphère.
Dyke : Petit bout de roche magmatique qui s’est infiltré dans une fracture du volcan. Celui-ci coupe d’autres roches et les traverses.
Sill : C’est un ensemble de roches magmatiques la plupart du temps horizontale qui s’est infiltré dans d’anciennes couches. Il est parallèle a
l’encaissant.
L’encaissant : C’est un composé rocheux qui a eu en contact des roches issues du refroidissement du magma : des roches plutoniques.
L'accrétion : La lave en fusion libérant des roches magmatiques prend la place laissée par l’écartement des plaques puis se solidifie.
Le point chaud : Endroit du manteau inférieur où lea température est plus élevée qu'aileurs, ainsi les roches, à cause de ces températures très élevées, sont moins denses que la matière qui les entoure. Il se forme alors un panache volcanique qui remonte à la surface et qui exerce l'action d'un chalumeau sur la croûte terrestr, qui finit par percer celle-ci : il se produit ainsi un jaillissement de lave.
Macle : association de cristaux du même minéral réunis.