
Japon

Les îles Japonaises se sont formées au contact de plaques océaniques et continentales. Ce qui explique la place que prennent les montagnes sur ces îles, 75% du territoire du Japon sont des montagnes avec des pentes fortes et élevées. Le Japon est un archipel volcanique situé sur la ceinture de feu du Pacifique. C’est pour cela qu’il y a un grand nombre de volcans sur les îles du Japon. A cause de la jeunesse du relief et du climat, l’érosion est intense ce qui provoque régulièrement des glissements de terrains, des éboulements, des effondrements.
Le Mont Fuji

Généralités :
Le mont Fuji est une montagne située sur la côte Sud de l'île Honshu, au centre du Japon, au Sud-Ouest de l'agglomération de Tokyo. Celui-ci est le point culminant du Japon avec 3776 mètres d'altitude. Ce volcan est situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, Eurasienne et Philippine, il est bordé au Nord par cinq lacs et s'étend à ses pieds une forêt ainsi que des villes. C'est un stratovolcan, ce qui signifie que c’est un volcan dont la structure est composée d’accumulation de coulée de lave, de téphras et/ou de pyroclastites. Les stratovolcans ont une forme de cône à cause de leur lave pâteuse, des retombées de cendres et de scories. Leurs éruptions peuvent être explosives, de type vulcanien, strombolien, péléen ou plinien. Ce volcan est toujours considéré comme actif. Sa dernière éruption date de 1707, ce volcan est situé sur la ceinture de feu du Pacifique.
Type d'éruption pour le mont Fuji :
Sa dernière éruption date de 1707. Ses éruptions sont majoritairement
explosives ce qui le place dans la catégorie des volcans gris, c'est à dire
de la même catégorie que le Vésuve qui a fait plusieurs milliers de
victimes lors de son éruption qui a détruit Pompéi en 79 après J.C. :
un volcan gris possède généralement des laves plutôt visqueuses pour
qu’elles ne forment pas de coulées de lave mais qu’elle s’accumule au
point de sortie. Lorsque cette masse de lave plus ou moins stable
s’effondre ou explose en totalité ou en partie, un panache volcanique
de cendres et de débris de roches s’élève à des kilomètres au dessus du
volcan et des nuées ardentes risquent de dévaler ses pentes à des
centaines de kilomètres à l’heure, sur plusieurs kilomètres.
Géologie :
Roches volcaniques trouvée autour du mont fuji : roches andésitiques et dacitiques.
Le mont Fuji est un volcan situé sur la ceinture de feu du Pacifique.
C'est un volcan de subduction car il se situe à la jonction triple entre
la plaque philippine et les micro-plaques de l'Amour et d'Okhotsk
de la plaque eurasienne. Ces plaques forment les parties occidentales
et orientales du Japon. Le sommet principal du mont Fuji est
couronné par un cratère sommital, les flancs et les pieds de ce
volcan comportent une cinquantaine de dômes, de cônes et de
petites bouches éruptives. Sa dernière éruption qui a commencé
le 16 décembre 1707 et qui c’est terminée le 24 février 1708, a
crée un nouveau cratère volcanique, ainsi qu’un second pic qui
s’est formés a mi-pente, sur le versant sud-est de la montagne.
Les scientifiques prédisent une activité mineure du volcan durant
les prochaines années.
Topographie :
La forme du cône de ce volcan est un cône quasi-symétrique de
trente kilomètres à sa base, ses pentes régulières s’élèvent
jusqu’à 3776 mètres d’altitude, ce qui confère un volume de
870 km3 à ce stratovolcan. Son cratère possède un diamètre de
500 à 700 mètres et une profondeur de 100 à 250 mètres.
Histoire éruptive du volcan :
Après la phase du « vieux Fuji », le volcan a eu une période
d’inactivité de plusieurs milliers d’années. Pour prendre fin
il y a 5000 ans, la phase que prend donc le mont Fuji à cette
période est celle dans laquelle il est toujours en ce moment,
elle s’appelle la phase du « nouveau Fuji ». L’éruption du volcan
prend ainsi la forme d’éruption que l’on connait, c'est-à-dire
qu’il présente des coulées de lave, des coulées de magma,
de scories et de cendre volcanique, des effondrements et des
éruptions latérales. Les cendres de ce « nouveau Fuji »
sont plutôt noires et ses éruptions sont récentes en termes
de couches géologiques.
Y a-t-il un risque que le volcan se remette en éruption ? :
Bien que le volcan soit encore considéré comme actif, il y a de faibles chances qu’il rentre en éruption. Mais selon une étude franco-japonaise le volcan a subit des perturbations lors du séisme du 11 mars 2011 qui a provoqué la catastrophe de Fukushima. Ces perturbations ont mis les entrailles du volcan sous pression, ce qui signifie que la croute terrestre situé sous le mont Fuji, entre le réservoir magmatique et le mont ont été mis sous pression à cause des ondes sismiques provoquées par le séisme. Cependant cet endroit est déjà sous pression du fait de l’énergie produite par le réservoir de magma qui crée de la pression. En d’autre terme le séisme est venu ajouter de la pression dans un endroit déjà pressurisé. De plus, selon certaines études, se sont les séismes qui provoquent les éruptions volcaniques du fait d’un phénomène physique qui est : quand il y a un endommagement lié à une onde sismique de forte amplitude, il peut y avoir fracturation de la croute terrestre au dessus du magma. Malgré tout, il n’y a pas de signe d’éruption proche de ce volcan même si il est très difficile de prédire à l’avance une éruption d’un volcan. En général, on arrive à prévoir une éruption, soit quelques jours, soit quelques heures avant celle-ci.






La subduction :
Le Mont Fuji est effectivement un volcan issu de la subduction. Cependant une queston se pose : qu'est ce que la subduction ? La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible. Dans 80% des cas, c'est une plaque océanique sous une autre plaque (c'est une subduction océanique) mais il arrive également dans 20% des cas qu'une plaque continentale passe en dessous d'une autre plaque continentale (c'est une subduction continentale). Les subductions se déroulent là où deux plaques tectoniques convergentes se rencontrent à l’opposé des zones où elles se forment (dorsales océaniques). Car, en effet, la taille de la Terre est constante, la croûte terrestre créée au niveau des dorsales doit ainsi disparaître quelque part.
C’est pourquoi la subduction s’accompagne aussi généralement d’une fusion partielle de la croûte plongeante ou bien du manteau se trouvant aux alentours, ce qui peut donner lieu au volcanisme en arrière de la zone de subduction. L'affrontement entre les deux plaques génère sur la plaque absorbante des replis qui sont à l'origine de la création de montagnes, de volcans …
Les volcans issus des subductions comptent parmi les plus dangereux :
-->Les immenses panaches aériens que dégagent ceux-ci peuvent perturber les trafics aériens, le climat de la zone située autour du volcan et même jusqu’à planétaire à cause des cendres éjectées par le volcan.
-->Les cendres peuvent se répandre sur plusieurs dizaines ou centaines de mètres autour du volcan et s’accumuler sur les toits des habitations alentour par exemple ce qui rend celle-ci dangereuses car il y aurai un risque d’effondrement de la structure. De plus les cendres détruisent tout ce qu’il y a aux alentour comme les récoltes …
-->L’air est beaucoup moins respirable pour la population.
-->Des nuées ardentes peuvent également dévaler le long des pentes du volcan et arriver jusqu’au villes/villages avoisinant le volcan.
En effet ces volcans sont les plus suivis du fait de leur dangerosité : se sont généralement des volcans gris. Hormis les volcans sous-marins, les volcans issus de la subduction représentent les 2/3 des volcans actifs terrestres.
Quel est le lien entre la subduction et les séismes ?
Les séismes sont dû aux frottements entre les plaques c'est pourquoi il y a tant de séismes au Japon.
Formation du magma lors de la subduction :
La formation de magma lors de la subduction vient de la fusion partielle des périodites du manteau. Cette fusion s'effectue à une température se trouvant entre 1000 et 1100°C ce qui correspond à entre environ 80 à 180 km de profondeur. Cette fusion ne peut avoir lieu si la plaque plongeante ne contient pas d'eau, or dans le cas où une plaque océanique plonge sous une plaque continentale, l'eau amené par les roches de la plaque océanique va permettre une fusion partielle des périodites du manteau.


Résultats de fusion expérimentale d'une péridotite sèche

Résultats de fusion expérimentale d'une péridotite hydratée
--> Cette fusion ayant lieu, il y aura donc formation de magma qui va remonter à la surface ou va rester bloqué en profondeur ce qui va donner des roches différentes car leur cristallisation ne sera pas la même (voir expérience cristallisation). En effet, si la magma est retenu et bloqué dans la croûte continentale par exemple il aura plus de temps pour ce cristalliser car la température va redescendre très lentement alors que si le magma ressort à une température ambiante, il va mettre moins de temps à ce cristalliser et sa cristalisation sera donc « moins complète » et donnera place à un autre type de roche. Les roches issues du volcanisme de subduction sont principalement : l'andésite (comme au Mont Fuji), la rhyolite qui sont toutes les deux des roches microlitiques (que l'on trouve en surface) ; il y a également la diorite et le granite qui quand à elles se trouvent en profondeur (roches plutoniques).
Dans le cas du Japon :
La formation des îles volcaniques comme le Japon peut ainsi s'expliquer par l'enfoncement d'une plaque océanique sous une autre plaque océanique, il y aurait ensuite une fusion partielle des périodites (comme expliqué plus haut), le magma ainsi formé va donc remonter à la surface et au fur et à mesure du temps, tout le magma créé et rejeté dans l'eau se superposerai et irait jusqu'à la formation d'une île.
